Acheter

Pour être bien servi, vous devez pouvoir faire confiance à votre boucher. Choisissez un spécialiste qui connaît vos besoins, vous conseille en toute compétence, vous confie des recettes et des conseils culinaires, et vous fournit la plus grande qualité. Achetez votre viande à la fin de vos courses, pour éviter qu'elle ne reste trop longtemps au chaud dans le sac ou la voiture. Commandez vos morceaux de viande favoris à l'avance, veillez à ce que la viande soit bien préparée et présentée, et demandez à votre boucher comment la couper.

La viande sous vide doit être retirée de son emballage environ une demi-heure avant d'être cuite pour qu'elle puisse mieux révéler son arôme. Sortez toujours les morceaux de viande du réfrigérateur une heure avant de les cuire ou les rôtir. On réduit ainsi le choc thermique et les matières grasses s'infiltrent moins dans la viande. La viande congelée doit être dégelée au réfrigérateur pendant la nuit afin de conserver un maximum de jus. Si vous manquez de temps, placez la viande dans un sac en plastique, refermez-le bien en laissant passer le moins d'air possible et plongez le sac dans de l'eau froide.

Préparez toujours votre viande sur une surface propre et lavable, que vous nettoierez ensuite minutieusement, notamment si vous venez de travailler du poulet.


Quelle quantité de viande par personne?

Les quantités indiquées sont les quantités avant cuisson. Toute cuisson provoque une perte de poids de 15 à 30 %. Les rôtis cuits à température élevée réduisent moins que ceux qui sont marinés. Certains types de viande se réduisent davantage que d'autres. D'une manière générale, il faut acheter le double de la quantité indiquée pour les bouillis et les rôtis; cela vaut la peine dans ce cas de se prêter à une préparation un peu fastidieuse. Le reste de la viande peut se conserver 1 à 2 jours au réfrigérateur.

 

Morceaux   par personne
Rôtis Sans os 150 - 180 g
  Avec os 150 - 250 g
Bouilli   150 - 250 g
Ragoût   150 - 250 g
Escalope nature 125 - 150 g
  panée 100 - 125 g
Steak   120 - 180 g
Côtelettes   200 g
Emincés   100 - 150 g
Viande hachée   100 - 150 g
Abats (foie, tripes, rognons) 150 g

Les portions indiquées sont une bonne moyenne. Cela dit, les habitudes personnelles jouent évidemment un rôle capital dans le choix des portions. Notons par ailleurs que les quantités ci-dessus conviennent pour deux enfants.

Parlez à votre boucher et profitez de son savoir:

  • il sait quelle viande est bon marché pour l'instant
  • il peut vous dire quel morceau de viande convient pour préparer votre rôti
  • Il sait si la viande peut encore être conservée au réfrigérateur
  • Il connaît le temps de cuisson approximatif du morceau de viande choisi

Autres tipps

  • Savez-vous qu'une viande légèrement marbrée a plus de goût et de jus qu'une viande totalement maigre? Vous pouvez toujours retirer la graisse lorsque vous mangez
  • Le boucher peut emballer la viande sous vide si vous n'avez pas l'intention de la manger immédiatement. Ce conditionnement permet de conserver la viande un peu plus longtemps et de la rendre légèrement plus tendre.
  • Conservez la viande achetée correctement à la maison. Plus la viande est fine ou coupée en petits morceaux moins longtemps elle se conserve. La durée de conservation au frigo varie suivant le type de viande et le temps de stockage chez le boucher. Les morceaux de viande de bœuf se conservent mieux lorsqu'ils sont emballés sous vide. Demandez toujours conseil à votre boucher
  • Enveloppez la viande dans un film fraîcheur et conservez-la à l'endroit le plus frais de votre réfrigérateur ou plongez-la dans une marinade. Si la viande n'est pas marinée, les morceaux de rôti ou les steaks qui ne seront utilisés que le lendemain peuvent être badigeonnés d'huile.

Source: Proviande